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Eric DIDYM

Photographe

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e.didym@free.fr
- Biographie -
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Repères biographiques


Eric DIDYM est né en 1960 à Nancy.

Photographe indépendant depuis 1984
De 1980 à 1993, il vit et travaille à Paris.
Depuis 1993, il vit et travaille à Malzéville, dans la banlieue de Nancy, en Lorraine.
C’est à l’occasion de voyages à travers le monde, pour se soustraire à la monotonie des « petits boulots » qu’Eric Didym ressent le besoin de photographier et de parfaire ses connaissances sur ce médium.
Passionné de théâtre, il s’installe à Paris en 1980 et commence une recherche sur le rapport entre théâtre et photographie.
Cette entreprise lui vaudra une commande de la part de l’association française d’action artistique en 1989 sur les comédiennes dans le théâtre français contemporain pour l’ouverture des journées du théâtre français en URSS.

Après la naissance de son premier enfant, Boris, Eric installe sa famille à Nancy, où il exerce comme photographe indépendant.
Il collabore avec les journaux libération, le Monde, l’humanité…Les revues Télérama, Vogue, Mouvement, Avant-Scène, Théâtre-Public…Ainsi qu’avec Les chaînes de Télévision ARTE et Canal + pour laquelle il réalise les séries des « Pin-up » avec de grands créateurs de mode.

La naissance de sa fille Juliette, en 1993, amène Eric à centrer ses recherches artistiques sur un voyage intérieur, beaucoup plus intime, celui de son environnement familial.
C’est cette préoccupation qui servira de trame au travail accompli lors de la résidence à Saint-Dié-des-Vosges, en 1997, où Eric explore l’imaginaire de l’enfant dans sa relation au monde qui l’entoure. Son travail sera présenté sous l’intitulé : « Au pays de Boris et de Juliette ».
Son travail souligne le rapport au réel et la subjectivité qui s’en dégage.
L’attachement pour le théâtre occupe toujours une place importante dans l’œuvre d’Eric Didym.
Il réalise de nombreux travaux pour la Comédie française, le Théâtre national de l’Odéon, le Théâtre national de la Colline, Le théâtre national de Strasbourg…et le Centre Dramatique National de Nancy avec lequel il entretient des relations particulières.

Au printemps 1998 Eric travaille avec l’écrivain Philippe Minyana. Il s’agissait d’un spectacle Installation
« Monsieur Bild ou l’exposition ». Il était évidemment photographe (installation), mais aussi acteur,
(il organisait sur le plateau son « exposition » ) ; Dans cette nouvelle expérience Eric passe de l’autre côté de la scène et interprète son propre rôle dans le déroulement du spectacle.

En juillet 1998, Lunéville invite Eric pour une résidence d’un an sur le thème « une ville rencontre un photographe », nouvelle expérience sur la persistance et la résistance à l’image. Cette résidence aboutira à la réalisation de l’ouvrage intitulé « Séquences » .

Depuis 1999 il poursuit son travail lors de plusieurs résidences, ce qui l’amène à réaliser des projets de création photographique dans différents lieux avec une volonté d’ouverture avec d’autres artistes. Avec l’association Surface Sensible, il crée le projet intitulé « l’Imagerie nomade » en lorraine.

En 2003, il est en résidence à Bar-le-Duc, scène Nationale, avec l’écrivain Aziz Chouaki.

En 2004 Eric est en Résidence en Pologne, à Zacopane et Cracovie , dans le cadre de la saison Polonaise en France « Nova Polska »
Cette résidence se poursuit en 2005 dans le cadre du projet de l’Association Surface « France Pologne, aller retour ».

En 2007 Eric est en Résidence sur le territoire de la Grande Région transfrontalière. Cette résidence est organisée par l’association Surface Sensible, dans le cadre du projet, labellisé Luxembourg 2007 et intitulé « Le Nouveau Paysage Familial ».
La même année, il réalise un projet sur le territoire du Val de Lorraine, dans le cadre des commémorations de la Grande Guerre.
Cette résidence se poursuit en 2008 et donnera lieu à la présentation du travail intitulé « Résurgence /Terre ».

En 2008 et 2009 il est invité en résidence dans les pays du Maghreb afin de réaliser le projet intitulé « Chroniques Partagées » .

En 2009 il est conseillé artistique sur le spectacle intitulé « le Sténopé » , une mise en scène de Ezéquiel Garcia-Romeu .
À cette occasion, il conçoit et met au point un sténopé géant.

En 2011 « Série B » de Laurent Vacher pour lequel il réalise les images du spectacle.

Pour Eric Didym l’appareil photographique reste un instrument de l’intuition et de la spontanéité.
Un outil qui questionne et décide à la fois.

L’œil et la rose

La démarche d’Éric Didym excède de beaucoup le juste champ de la photographie, tant sa posture face au sujet qu’il cerne singularise le visage même de son acte d’art. Sa capture du réel, sa traduction en pure subjectivité, convoquent bien d’autres esthétiques en effet, on peut citer pêle-mêle le théâtre, dont il emprunte les codes dramatiques, le happening qui dégoupille les formalismes, ou l’immédiateté de la sensation en situation, ce qui fait de lui un plasticien au sens total du terme. Sans oublier la musique, les mélodies sculptant le silence, javelots de lumière cernant l’ombre.
Que ce soit dans une rue animée, sur un plateau de théâtre, ou bien dans une chambre noire, il multiplie les signifiants, faisant voler en éclats les frontières du matériau, et partant son discours. La photo traverse alors le cuir, le bois, le verre, la paille, la terre. Dès lors, ce qui s’impressionne en nous ne relève plus de l’ordre de la parole mais bien de celui du chant.
Rendre le sens sensible, pourrait on dire, car Éric Didym articule le décalé selon une grammaire très particulière, qui tient à la fois de la poésie, (‘la poésie est le sens de l’écart’, Novalis) et de quelque chose de beaucoup plus atavique : le récit, ce don millénaire de l’humanité. Ses photos, ses pièces d’art, racontent avec la lumière, ce que nos grands mères racontaient avec leurs mains.
C’est pourquoi dans son travail, aussi bien au Maghreb, en Pologne, où ailleurs, l’empreinte du vivant se retrouve toujours à la clef, le seul viatique, le seul aliment de l’œil. Éric Didym joue avec la lumière et l’ombre, il en fait de l’image, des mondes, des mélodies qui dépassent de loin le seul organe du voir.
Il y a aussi ceci de notable, dans le travail d’Éric Didym, je veux parler de rythmes, de volumes, de climats, bref de sa manière toute florentine de poser des conventions, pour les déposer dans l’espace même de leur signifié, par une astuce, un rai de lumière, des ciels bas, un pan de port, des lumières grises.
Ayant eu la joie de travailler avec lui (‘M. Huchard’), j’ai côtoyé sa culture du regard, sans carte ni boussole bien sûr, l’important étant, bien entendu, la rose. Tout dans la sensation, (le mot anglais feeling’, conviendrait mieux), la théorie c’est pour plus tard. C’est ce presque sans filets qui attise la prise de décision, dans sa démarche, toujours, et à l’arrivée on a un objet, neuf au monde, fait du monde, de l’homme, et… du reste.

Aziz Chouaki

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aziz chouaki
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Commandes Publiques –Résidences –Bourses


-2010 : Résidence d’artiste à l’Institut Français de Meknès, Maroc,
dans le cadre du projet : « Meknès, le grand pari du petit Paris »
-2009/10 : Résidence d’artiste « Triptyque génération »,
dans le cadre du projet gouvernemental :« Dynamique Espoir Banlieues ».
Le Plateau de Haye : Nancy/Laxou/Maxéville. « Femmes Debout ».
Installation photovidéographique et sonore.
-2008/09 : Résidence d’artiste dans le cadre du projet « Chroniques Partagées » Afrique du Nord, Algérie, Maroc et Tunisie,( Cultures France, Surface Sensible, DRAC …)
-2008 : Château de Malbrouck, commande photographique dans le cadre du dixième anniversaire de l’ouverture du château (CG de Moselle)
-2007/08 : Résidence d’artiste dans le cadre du projet « Résurgence /Terre », sur les traces de la Grande Guerre (C C des 3vallèes, TGP de Frouard,DRAC et Région Lorraine…)
-2006/07 : Luxembourg et Grande Région : Résidence d’artiste dans le cadre de : Luxembourg 2007, capitale Européenne de la culture. Projet de l’association Surface Sensible intitulé :
« Le nouveau paysage Familial » :
-2004/05 : Pologne : Résidence d’artiste en Pologne (Zakopane, Cracovie, Varsovie) dans le cadre du projet de Surface Sensible : "L’Imagerie Nomade » en Lorraine (Cultures France, NovaPolska…)
-2003/04 : Bar-le-duc :Résidence d’artiste à l’ACB, Scène Nationale de Bar-Le-Duc,
avec l’écrivain Aziz Chouaki, « L’Imagerie Nomade » en Lorraine.
-2003: Aide à la Création, « Seules les traces font rêver », (DRAC de Lorraine).
-2003: Résidence au CCAM de Vandoeuvre dans le cadre du festival international « Musique Action ».
-2002: Nancy : EDF, commande photographique. Installation permanente dans les nouveaux locaux de l’agence de Nancy.
-2002: Vosges : Mission photographique dans les Vosges, dans le cadre du Plan Local d’Education Artistique.
( DRAC, Education nationale, villes de Saint-Dié, Gérardmer, Raon -l’Etape...).
-2001: Saint-Dié : Résidence durant 1 année, dans les Vosges, « Le monde ne tourne pas rond »,
Festival Histoire de Voir,( Ministère de la Culture et Education Nationale, Villes de Saint-Dié et de Gérardmer...).
-1999/2003: Blénod et Pont-à-Mousson : Mission photographique, (Ville de Blénod les Pont-À-Mousson et Pont-à-Mousson ).
-1999: Nancy : Commande de l’Office HLM, dans le cadre du 40e anniversaire de la construction de la « barre »HLM, le Cèdre Bleu, ( Ville de Nancy, OPAC...).
-1998/99: Lunéville : Résidence d’artiste durant 1 année, « Une ville rencontre un photographe ».
Réalisation du livre « Séquences », (DRAC Lorraine, Ville de Lunéville...).
-1998/99: Florange : Résidence d’artiste avec l’écrivain Philippe MINYANA, sur la Vallée de la Fensch. Création d’un spectacle, installation, performance : « Monsieur Bild ou l’exposition »,
( Ministère de la Culture, Région Lorraine, ville de Florange...) .
-1997/98: Nancy : Résidence d’artiste durant 6 mois,
conception et création d’une galerie d’art contemporain en ZEP, « Arrimage »,
(Ministère de la Culture, Ecole sup. des Beaux Arts de Nancy, Ville de Nancy...).
-1997: Saint-Dié : Résidence d’artiste durant 3 mois, création du festival Histoire de voir. (Drac Lorraine, Dept des Vosges, ville de Saint-Dié...)
-De 1996 à 2009: Pont-à-Mousson : depuis 96, résidence d’artiste à l’Abbaye des Prémontrés, dans le cadre de La Mousson d’été, « Temporairement Contemporain » réalisation de portraits d’auteurs ». (Ministère de la Culture, la Mousson d’été et la MEEC...).
-1995: Vandoeuvre lès nancy : Résidence d’artiste durant 1 année, commande de la Galerie R Doisneau,
projet « Comma », (Drac Lorraine, CCAM de Vandoeuvre...).
-1990: Bourg-en-Bresse : Résidence d’artiste dans le cadre des rencontres internationales de Brou,
projet « Péché de gourmandise », (Ministère de la Culture, Région…).
-1989: Aubervilliers : Résidence dans le cadre du bicentenaire de la révolution,
projet « Café de la Liberté », Drac Ile de France, ville d’Aubervilliers...
-1989: Moscou : Commande du Ministère des Affaires Etrangères, de l’AFAA dans le cadre de la saison Française en URSS , « Surface Sensible ou Portraits de femmes larguées dans le théâtre ».

Enseignement -Animation de stages - Conférences -Interventions (extraits)

Réalise régulièrement des interventions, des ateliers de pratique artistique et des stages de formation depuis 1989, dans différents établissements scolaires, du primaire au secondaire, et dans des écoles d’enseignement supérieur : ( ex : Lycée d’enseignement général, option art : communication de Metz, Poincaré de Nancy…Lycées agricoles : Mirecourt, Pixerécourt, Courcelles-Chaussy… Lycées professionnels : Raon l’Etape, Saint-Dié, Gérardmer, Stanislas de Nancy…Collèges et écoles primaire…).
- Interventions régulières dans le cadre du programme ERA : Espace Rencontre avec l’art
- Animation de différents stages : Centre Culturel André Malraux (3 niveaux de stage), Saint-Dié, Gérardmer, Metz, Nancy…
- Intervient régulièrement dans différentes écoles d’art, d’architecture et colloques depuis plusieurs années…
- De 1998 à 2003, encadrement d’un atelier de recherche en photographie au CCAM de Vandoeuvre.
- En 1997-1998, avec l’école Nationale Supérieure d’Art de Nancy réalise un projet artistique innovant,
pendant 6 mois, avec des adolescents du Haut du lièvre, en ZEP.
- En 1999, projet pédagogique et atelier photographique au Burkina-Faso, avec des jeunes de 16 à 20 ans, lors d’une résidence à Florange.
De 2000 à 2003, encadrement d’un atelier de recherche en photographie à Gérardmer
- Depuis 2003, dirige un atelier de recherche en photographie à Saint-Diè-des-Vosges dans le cadre du Plan territorial d’éducation artistique (public adultes)
- Chargé de cours à l’IUFM de Lorraine depuis 2004
- En 2005 et 2006, encadrement d’un projet photographique avec les étudiants en photographie de l’université de la Culture Polonaise à Varsovie.
- En 2005, encadrement d’un atelier de recherche en Photographie à L’université Nancy II.
- En 2006, stage avec les étudiants en arts plastiques de l’université de Metz, campus du Saulcy.
- En 2006 et 2007 interventions à l’école nationale supérieure d’art de Nancy (ARC)
- En 2006 et 2007, interventions à l’IECA de Nancy (Institut Européen du cinéma et de l’audiovisuel).

Collections (extraits)

-Bibliothèque Nationale de France
- Artothèque et Fonds culturels de la ville de Cherbourg
- Comédie-Française - Théâtres Nationaux : Chaillot, Colline, Odéon,Strasbourg…
- Centre Dramatique National de Nancy, Caen, Gennevilliers, Toulouse...
- Fonds Photographiques: Galerie R Doisneau de Vandoeuvre, Hall du livre de Nancy, Galerie Pablo Picasso d’Homécourt...
- Fonds Culturels des villes d’Aubervilliers, Nancy, Toulouse, Metz, Lunéville, Jarny, Blainville sur l’eau, Blénod les Pont à Mousson, Pont-À-Mousson, Paris, Bourg-en-Bresse, Lunéville…
- Musée et ville de Saint-Dié
- École des Beaux Arts de Nancy, Cherbourg...
- Artothèque de Moselle et Château de Malbrouck.
- Divers collectionneurs privés et publics...

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